Pions-figurines

S’il y a bien un point sur lequel les fans de D&D4 et ses détracteurs tombent facilement d’accord, c’est qu’il est particulièrement difficile d’y jouer sans plans ni figurines. En effet, le système de combat est particulièrement bien conçu, mais ne dévoile tout son intérêt que sur un plan quadrillé. N’ayant pas spécialement envie de me ruiner en figurines D&D, j’ai longtemps utilisé des figurines en carton que je fabriquais moi-même. Mais leur fabrication augmentait sensiblement la préparation de chaque scénario, pour un résultat sur la table de jeu pas forcément très convaincant (sans compter que le moindre éternuement avait tendance à provoquer une véritable tempête sur le champ de bataille). J’ai donc commencé à réfléchir à un système alternatif utilisant des pions, et voici le résultat.

Les pions sont en bois teinté et proviennent du fabricant allemand Spielmaterial. Ce fournisseur d’éléments de jeux de société propose également des planches de stickers parfaitement adaptés à ces pions, ce qui s’avère bien pratique (mes premiers essais de découpage d’étiquettes n’ayant pas été très concluants). Comme les pions ont deux faces, chaque figurine aura un état « vailde » et un état « en péril », ce qui est bien pratique en combat. L’idée serait de rajouter un contour à chaque illustration permettant d’indiquer par exemple les gentils et les méchants (ou toute autre information utile). Malheureusement mon imprimante a un peu de mal à se caler sur les planches de stickers et a une fâcheuse tendance à décentrer les illustrations.

Les plateaux de jeux viennent des PDF vendus par Skeleton Key Games et ont été collés sur du carton-plume. Esthétiquement, je les préfère à ceux de Wizards ou de Oone Games.

A l’usage, on s’aperçoit que déplacer ces pions sur le plateau de jeu est particulièrement agréable (autant que de véritables figurines, à dire vrai).

About Guilhem

Hello !