Glossaire de Changelin

Voici une traduction personnelle du glossaire du livre de base de Changeling : The Lost.

Note : les termes en italique font référence à des entrées distinctes.

Arcadie : le domaine des Vraies Fées et l’ancienne prison de tous les changelins. Également appelée Féerie.

aspect : l’apparence physique d’un changelin, qui reflète le rôle qu’il jouait en Féerie.

Autres, les : un autre euphémisme utilisé pour désigner les Vraies Fées.

Belle Gent, la : un euphémisme utilisé par les changelins pour désigner les Vraies Fées.

changelin : un humain qui a été graduellement transformé par son séjour en Arcadie et qui est devenu lui-même en partie fée.

Charme : l’énergie surnaturelle brute qui alimente les fées. Le Charme est lié aux fortes émotions du cœur humain.

chevauche-rêve : l’art oniromantique qui consiste à pénétrer dans une rêverie et à la modifier légèrement au fur et à mesure que le rêve se déroule. Cette technique laisse le rêve se dérouler normalement et ne procède qu’à de très légers changements en fonction des désirs de l’oniropompe.

clique : un petit groupe de changelins, parfois liés par un pacte d’amitié.

conjuré : l’une des parties d’un pacte. Peut également désigner un secret protégé par un serment, « cette information est conjurée, l’ami. »

Contrat Lutin : un contrat illicitement, généralement plus facile à apprendre qu’un Contrat normal mais doté d’effets secondaires fâcheux.

Contrat : un pacte mystique passé entre les fées et une incarnation vivante d’une force naturelle, et qui permet aux fées d’invoquer certains pouvoirs surnaturels.

Cour de l’Automne : la Cour liée à l’automne, à la peur et au mysticisme.

Cour de l’Été : la Cour liée à l’Été ; à la colère et à la puissance militaire.

Cour de l’Hiver : la Cour liée à l’Hiver, au chagrin et à l’intrigue ;

Cour du Printemps : la Cour liée au Printemps, au désir et à la beauté.

Cour, Grande Cour : une vaste organisation sociale voué à l’entraide et à l’auto-défense, et dont les membres sont liés les uns aux autres par des pactes de loyauté. En règle générale, les Cours d’Europe et d’Amérique du Nord sont organisées en un ensemble de quatre Cours Saisonnières.

Échos : les pouvoirs qu’un simulacre est capable de manifester.

Égarés : un euphémisme désignant les changelins. Souvent utilisé par les changelins qui refusent d’accepter qu’ils ne sont plus humains.

ensorcelés : les humains qui ont passé un pacte avec les fées ; plus particulièrement, ceux qui grâce à un pacte sont capables de voir à travers le Masque.

facettes : les « briques » qui composent les pactes. Ces facettes sont : les obligations, les profits, les sanctions et la durée. Les facettes sont réparties en trois catégories de puissance : inférieures, intermédiaires et supérieures.

fée : un terme générique désignant les choses et créatures imprégnées du pouvoir de la Féerie ou de la Haie.

Féerie : l’Arcadie, ou plus rarement les habitants d’Arcadie.

Fées, Vraies Fées : les habitants immortels, puissants et amoraux de la Féerie ; les créatures qui enlèvent des humains et les transforment progressivement en changelins.

fiole onirique : un objet qui contient un rêve créé par un changelin ; dormir en présence d’une fiole onirique libère le rêve dans l’esprit du dormeur. Créée par le biais du tisse-rêve.

fragilité : une faiblesse ou un tabou surnaturel qui accompagne un Wyrd élevé.

franc-fief : une société locale de changelins, le plus souvent gouvernée par un chef saisonnier et offrant un soutien aux changelins.

fruits lutins : les nombreux fruits que l’on peut récolter dans la Haie et qui ont des effets surnaturels sur l’utilisateur.

gage : un objet imprégné de puissance féerique.

Geôlier : la Fée qui a retenu un changelin en Arcadie, et dont l’influence se fait souvent sentir dans l’aspect de ce changelin.

gobelins : les créatures et habitants féeriques de la Haie.

Haie, la : le monde épineux qui s’étend entre le royaume mortel et la Féerie.

lutin : un terme général désignant les choses et créatures féeriques à la morale douteuse ; s’applique souvent aux gobelins et aux changelins non affiliés.

Marché Lutin : un marché noir féerique, souvent itinérant, dans lequel les changelins et parfois d’autres fées négocient des biens et services illicites.

Masque, le : l’illusion qui dissimuler la présence des fées aux yeux des mortels.

minois, minois féerique : la véritable forme d’un changelin ou d’une autre fée, dissimulée par le Masque.

obligation : la facette d’un pacte qui gouverne ce qu’on attend des conjurés.

oniromachie : le combat des rêves. Seuls les changelins capables de pratiquer l’oniromancie peuvent s’adonner à l’oniromachie.

oniromancie : la pratique du rêve lucide. Les changelins et certaines autres créatures du Wyrd sont capables d’appliquer ces techniques aux rêves d’autrui.

oniropompe : un changelin ou une autre créature qui pénètre dans les rêves d’autrui.

onirovores : des créatures natives de la Haie ou de Féerie qui consomment les rêves ou les projections oniriques des mortels.

pacte : un serment entremêlé dans les fils du Wyrd, qui veille à ce qu’il soit respecté.

Parentèle : une sous-catégorie d’aspect, représentant des affinités plus spécifiques telles que les différents éléments ou animaux.

parjure : quelqu’un qui a rompu un pacte. Le fautif garde ce titre pendant toute la durée de la sanction associée au pacte, et pendant un an et un jour par la suite. Ce terme est souvent utilisé comme insulte quand la rupture du pacte est de notoriété publique.

parjurer, se : rompre un pacte.

profit : la facette d’un pacte qui gouverne les récompenses que peuvent espérer ceux qui respectent le pacte.

rêverie : l’ensemble d’un rêve, composé de son environnement, les créatures et événement au sein du rêve ; tout ce qui constitue un rêve à l’exception du rêveur ou des oniropompes qui le visite. L’art de créer une rêverie de toutes pièces est appelé sculpte-rêve.

sanction : la facette d’un pacte qui gouverne la punition qu’encourent ceux qui violent le pacte.

sentier : un chemin tracé à travers la Haie, et menant d’un site mortel à un autre ou jusqu’en Féerie. Ce terme désigne également le lieu physique qui correspond à l’entrée d’un tel chemin.

simulacre : la ne réplique que les fées construisent et laissent à la place d’un être humain lorsqu’elles l’enlèvent.

Tanière : un havre de sécurité au sein de la Haie.

tisse-rêve : l’art de créer des rêves à partir du Charme et de les intégrer à des fioles de rêve.

titulature : un ordre exclusif de changelins, qui tient autant du titre nobiliaire que de la confrérie mystique.

torse-rêve : les étranges et sinistres manipulations des rêves des mortels dont seules sont capables les Vraies Fées, et qui peuvent changent les mortels en esclaves somnambules, en sources de Charmes et de Volonté et autres terribles prouesses.

Wyrd : le pouvoir de la Féerie.

About Guilhem

Hello !